"LE MONT SAINT-MICHEL dans le Présent, le Passé et l'Avenir - Nouveau guide illustré du Mont et des Environs" par Louis du Mont Liens vers pages suivante, précédente et sommaire du livre en bas de page.

Guide du Mont et des environs

le moyen âge vit aussi la fondation de l'abbaye de Saint-Michel de Cornouailles, qui offre tant d'analogies avec le Mont. .
Comme l'aurore chasse les ombres de la nuit, ainsi, après les gouvernements agités des abbés Geoffroy (1149-1150) et Richard de la Mouche (1151-1153), que le roi d' Angleterre, Henri II, inquiéta parce qu'il n'avait pas réussi à imposer ses candidats aux suffrages des moines, - une ère de prospérité et de progrès admirable brilla sous l'abbatiat de Robert (1144-1186). On l'a appelé indifféremment Robert de Torigny, à cause de son pays d'origine, et Robert du Mont, par suite de l'éclat dont il environna le monastère michelin. « Miroir des prélats et ornement de son ordre, il se fit estimer des papes, chérir des roys, révérer des reynes et généralement aymer de tous. » Henri II d'Angleterre le voulut pour parrain de sa fille Eléonore, qui devint mère de Blanche de Castille.
Pour reparer les dégâts des incendies, Robert construisit les édifices « dessus et dessous la chapelle de Saint-Etienne, bâtit le plomb du Four, les autres voûtes et bâtiments inférieurs, le Pourmenoir, la grande salle nommée le Vieux Dortoir, et deux hautes tours au bout de l'église. » En celles-ci il plaça la riche bibliothèque qui valut au Mont le titre de « Cité des livres»; mais, par malheur, l'une d'elles

Illustration : MONT SAINT-MICHEL EN CORNOUAILLES

Sommaire du livre le Mont Saint Michel d'Emile Baumann

PAGE
SUIVANTE
Guide du Mont et des Environs

RETOUR AU SOMMAIRE DU SITE MONT SAINT MICHEL - MONT SAINT MICHEL

Partenaires