Texte intégral du livre :

"Notice sur Le Mont Saint-Michel et le Mont Tombelène" par Jacques-François Boudent-Godelinière. Liens vers pages suivante, précédente et sommaire du livre en bas de page.

Notice sur le Mont Saint-Michel et Tombelène

à peine un souffle de vie au malheureux 1. La nouvelle de la mort du prince Gilles, parvint au duc de Bretagne, au moment où la ville d'Avranches, dont il faisait le siége, capitulait 2. Le bruit qui se répandit de cette mort, parmi les assiégeans, occasiona de grands murmures. Nul n'en possédait le secret, mais on se doutait bien que le duc n'y était pas étranger. Le succès que les Bretons venaient d'avoir, par la prise d'Avranches, causa une distraction, qui fit bientôt oublier le crime. François, qui feignit de regretter beaucoup son frère, ordonna, dans l'église du Mont Saint Michel, un service en sa mémoire, auquel il assista avec Richemont, et les principaux seigneurs de Bretagne. Le lendemain, les Bretons reprirent le chemin de leurs foyers.

1 La commune renommée, dit Guillaume Gruel, estoit qu'il fut par l'ordre dudict duc estranglé une nuit par deux compagnons avec deux touailles torses
2 Elle était alors au pouvoir des Anglais, commandés par un officier nommé Lampet, qui ne put obtenir d'autres conditions pour lui et la garnison, composée de 4 à 500 hommes, que celle de sortir un bâton blanc à la main.

Sommaire du livre Notice sur le Mont Saint Michel et Tombelène

PAGE
SUIVANTE
Notice Historique sur Mont Saint-Michel et Tombelène

RETOUR AU SOMMAIRE DU SITE MONT SAINT MICHEL - MONT SAINT MICHEL

Partenaires