Texte intégral du livre :

"Notice sur Le Mont Saint-Michel et le Mont Tombelène" par Jacques-François Boudent-Godelinière. Liens vers pages suivante, précédente et sommaire du livre en bas de page.

Notice sur le Mont Saint-Michel et Tombelène

pour faire faire ce voyage à un roi de France ? Ne serait ce point plutôt Childebert III dont l'historien aurait voulu parler et dont il ne dit rien ? Ce prince en effet fit ce voyage en 710. Richard II, surnommé le Bon, quatrième duc de Normandie, fit également ce pélerinage en 1019. Nous avons vu que ce prince fit célébrer dans ce saint lieu son mariage avec Judith, et que c'est lui qui a jeté les fondemens que nous voyons encore aujourd'hui ces énormes et solides piliers qui soutiennent l'église 1. Edouard le Confesseur, roi d'Angleterre, petit fils du troisième duc de Normandie Richard Ier, fit également ce pieux voyage. L'histoire n'indique point l'époque. Allain III, duc de Bretagne, voulut aussi visiter ce saint lieu, il y vint en pélerinage l'an 1030, accompagné de l'évêque de Dol et de plusieurs barons

1 Ce duc était extrêmement pieux. Il fit beaucoup de donations et accorda beaucoup de privilèges à cette communauté, par une charte qui commence ainsi : Ego Richardus gratià Dei duc et princeps Norman norum pœnas inferni cupiens effugere et paradisi gaudia desirans halere post mortem etc.

Sommaire du livre Notice sur le Mont Saint Michel et Tombelène

PAGE
SUIVANTE
Notice Historique sur Mont Saint-Michel et Tombelène

RETOUR AU SOMMAIRE DU SITE MONT SAINT MICHEL - MONT SAINT MICHEL

Partenaires