Texte intégral du livre :

"LES LEGENDES DU MONT SAINT-MICHEL" d'Etienne DUPONT. Liens vers pages suivante, précédente et sommaire du livre en bas de page.

Les légendes du Mont Saint-Michel

Il écoute, entre deux muettes oraisons, s'il ne perçoit pas la voix du Seigneur. Souvent il se frappe la poitrine: « Domine, non sum dignu», sec taninm die verbo et sanabilur anima mea !»
Il vit cloîtré depuis trente-cinq ans ... et tous les bruits du monde ont expiré au seuil de sa cellule : seul, monte vers lui, le fracas de la mer qui, deux fois par jour, galope entre le Mont Saint Michel et Tombelaine.
Il n'a cure des richesses; en prenant le froc, il s'est démis de tous ses biens au profit de la docte Jumièges et l'adieu est éternel qu'il a [ait à sa famille éplorée.
Le Jeudi de la dernière Semaine Sainte, sa mère, apprenant qu'il était à I'article de la mort (pourquoi faut-il que Dieu l'ait retenu sur la terre !) est accourrue du pays de Caen, sa mère dont les yeux sont éteints, les membres tremblants et la tête chenue. Quand le frère-portier annonça à Radulphe l'arrivée. de la pauvre vieille femme, le moine répondit: « Rappelez-lui que Radulphe a une mère qui est au ciel et dont le norn est Marie et qu'il n'en connaît point d'autre !»
Son cœur desséché n'a d'amour qu'envers Jésus. Mais, vraiment, si le Seigneur veut qu'il soit abbé, ne serait-il pas sacrilège de fermer son oreille aux ordres divins?
Demain, si les moines le saluent prieur, il acceptera, se soumettant à la volonté du Maître des humaines destinées

Sommeire Les légendes du Mont sAint-Michel

PAGE
SUIVANTE

Recherche personnalisée


RETOUR AU SOMMAIRE DU SITE MONT SAINT MICHEL - MONT SAINT MICHEL

Partenaires