Texte intégral du livre :

"LES LEGENDES DU MONT SAINT-MICHEL" d'Etienne DUPONT. Liens vers pages suivante, précédente et sommaire du livre en bas de page.

Les légendes du Mont Saint-Michel

Dira-t-on que la seconde initiale D n'est pas celle du véritable nom de l'actrice qui est Gauvin ? mais il ne faut pas oublier que celle-ci, née à Fougères le 10 avril 1806, rue de la Révolution, actuellement rue de Rillé, avait pris, depuis longtemps, le nom de Drouet, parce que son oncle, M. Jean Baptiste Drouet, l'avait adoptée au sortir de l'enfance.
Victor Hugo et Juliette Drouet descendirent à Fougères, à l'Hôtellerie des Trois Marchands 95, rue de la Forêt. L'hôtel a disparu; il a fait place à un café dont la façade en beau granit a été restaurée, tandis que les pignons de la vieille demeure qui abrita les amours du poète, il y aura bientôt cent ans, sont aujourd'hui couvertes d'affiches de zinc aux couleurs tapageuses et claquent tristement au vent.
En 1847, Gustave Flaubert et Maxime Du Camp firent, de compagnie, un voyage en Bretagne; ils terminèrent leur randonnée par Saint-Malo, le Mont Saint-Michel et Combourg. De Saint-Malo au Mont, ils se payèrent le luxe d'une chaise de poste; ils en descendirent à la Rive pour traverser les grèves.
Flaubert note avec complaisance que, de Pontorson à ce village, situé sur le bord de la baie, à l'endroit où s'amorce aujourd'hui la fameuse Digue, « des files de charrettes, remplies d'une terre grise que l'on prend dans ces parages et que l'on exporte pour servir d'engrais » (la tangue, en un mot) entravèrent leur course. Toutes ces voitures lui

Sommeire Les légendes du Mont sAint-Michel

PAGE
SUIVANTE

Recherche personnalisée


RETOUR AU SOMMAIRE DU SITE MONT SAINT MICHEL - MONT SAINT MICHEL

Partenaires