Texte intégral du livre :

"LE MONT SAINT-MICHEL ET SES MERVEILLES" d'après les notes du MARQUIS DE TOMBELAINE. Liens vers pages suivante, précédente et sommaire du livre en bas de page.

d'une petite fraction du parti socialiste, les Blanquistes (1).
MARTIN BERNARD
(1839-1844)
Pour avoir pris part, le 12 mai 1839, aux mouvements révolutionnaires de la rue Grenéta, Martin Bernard fut, en même temps que Barbès, Delsade, Miallon et Austin le Polonais, condamné à être interné au Mont Saint-Michel.
Arrivé au Mont le 17 juillet 1839, Martin Bernard y resta jusqu'au 23 octobre 1844, époque à laquelle il fut transféré à la citadelle de Doullens.
Devenu libre par suite de la révolution de 1848, Martin Bernard, à l'Imitation de Silvio Pellico, a écrit l'histoire de sa captivité, sous ce titre : Dix ans de prison au Mont Saint-Michel et à la Citadelle de Doullens (1839- 1848).

(1) Par arrêté du préfet de la Seine du 19 mars 1905, le nom d'Auguste Blanqui a été attribué au boulevard d'Italie, à Paris.

*********************************

RETOUR AU DEBUT DU CHAPITRE

LE MUSEE

*********************************

PAGE
SUIVANTE

Recherche personnalisée

Note du webmaster : L'intérêt principal du livre "Le Mont Saint Michel et ses Merveilles" réside dans les nombreux dessins et gravures. De nombreuses informations historiques contenues dans les pages de ce livre sont erronées, n'hésitez pas à vous reporter aux autres pages de ce site pour croiser vos informations.
RETOUR AU SOMMAIRE DU SITE MONT SAINT MICHEL - MONT SAINT MICHEL

Photographies ambience Normande des côtes normande