Texte intégral du livre :

"LE PELERINAGE D'UN ENFANT AU MONT SAINT MICHEL AU QUINZIEME SIECLE"

par ETIENNE DUPONT. Liens vers pages suivante, précédente et sommaire du livre en bas de page.

Livre des Miracles, mais un incident très remarquable dont l'heureuse issue était due, à n'en pas douter, à l'intervention du glorieux archange.
Dom Guillaume fut enchanté d'apprendre de la bouche de Michel Moorissens qu'il avait été enfant de chœur et même adjoint au maître de cérémonies dans la cathédrale de Saint-Rombaut de Malines. Il connaissait lui-même Saint-Rombaut, où il avait célébré deux fois la messe, au cours d'un voyage qu'il avait fait en Belgique; il s'y était en effet rendu, trois fois auparavant, pour y cimenter une union de prières avec l'abbaye de Gemblours en Brabant. "S'il vous plaît même, mon jeune ami, dit-il à Michel, de séjourner quelques semaines, au Mont, je vous y offre bien volontiers l'hospitalité; un de nos enfants de chœur est précisément malade; vous pourrez le remplacer; frère Placide va vous présenter à frère Henri, notre sacristain; il vous indiquera en quoi consiste votre service et veillera à votre installation matérielle"
Une demi-heure après, Michel auquel on avait donné une jolie chambrette dans les logis abbatjaux, s'entretenait avec frère Henri dans la sacristie michelienne.
- "Je ne doute pas, dit frère Henri, au jeune belge, que vous ne soyez, pendant votre séjour parmi nous, un, petit serviteur zélé et pieux: c'est un

Sommaire du livre : pèlererinage d'un enfant au Mont Saint Michel

PAGE
SUIVANTE

RETOUR AU SOMMAIRE DU SITE MONT SAINT MICHEL - MONT SAINT MICHEL