Texte intégral du livre :

"LES LEGENDES DU MONT SAINT-MICHEL" d'Etienne DUPONT. Liens vers pages suivante, précédente et sommaire du livre en bas de page.

Les légendes du Mont Saint-Michel

Il semble bien que le manuscrit primitif ait été fabriqué dans la partie romane de la province de Cologne, probablement à Liège pour servir de libellus à Othbert et à ses compagnons; le libellus, recopié au Mont Saint-Michel, donna lui-même naissance à plusieurs autres manuscrits. Par curiosité, plutôt que par édification, le libellus des Danseurs Maudits fut transcrit par de nombreux scribes. On ne manquait pas, dans les abbayes, de rapprocher ce prodige d'un fait miraculeux rapporté par sairt Augustin. Dix enfants, sept garçons et trois filles, avaient, à Césarée de Cappadoce; manqué de respect à leur mère; Dieu, dans sa colère, les punit d'un tremblement convulsif de tous leurs membres. Un des enfants, Paulus, arrivé à Hippone, s'endormit dans l'église Saint-Etienne et se réveilla guéri.
Enfin un autre manuscrit, composé par le frère Nicolas Delaunay, prieur du Mont Dol, en 1400, reproduit en vers le drame dont Othbert s'était fait le propagateur.
Le Mont Dol, tertre granitique de 70 mètres de hauteur, à environ cinq lieues du Mont Saint-Michel possédait un prieuré assez important qui dépendait de cette abbaye.
Le site est charmant; dans le nord Chausey égrène sur les eaux vertes son chapelet d'îlots bruns et voici, à des lieues de distance, cinq promontoires qui s'arrêtent sur le bord de la baie : le roc de Granville, la falaise de Champeaux, les hauteurs d'Avranches, la croupe de Saint-Brolade et le grouin

Sommeire Les légendes du Mont sAint-Michel

PAGE
SUIVANTE

Recherche personnalisée


RETOUR AU SOMMAIRE DU SITE MONT SAINT MICHEL - MONT SAINT MICHEL

Partenaires