Texte intégral du livre :

"LES PRISONS DU MONT SAINT MICHEL"

par ETIENNE DUPONT. Liens vers pages suivante, précédente et sommaire du livre en bas de page.

l'autre moitié) ; je crois même me rappeler que l'autre était un chanoine de Bayeux qu'on ne pouvait empêcher de faire de la fausse monnaie : c'était chez lui une idée fixe." Il est certain aussi que plusieurs religieux y furent enfermés a toutes époques ; l'un d'eux y demeura sequestré pendant vingt et un ans et ce ne fut qu'après une enquête du procureur du baillage d'Avranches qu'il fut mis en liberté.
Cependant, ce serait altérer l'histoire que de prétendre que les détenus étaient enterrés vivants dans l'oubli. Ils étaient au contraire, à part quelques exceptions regrettables, traités avec humanité. Voici, pour preuve, un extrait du réglement applqié aux prisonniers, au dix huitième siècle : "On fera sortir, une fois la semaine, les prisonniers pendant une heure au moins. Ils serontaccompagné d'un religieux. Le prieur visitera tous les mois avec un religieux les prisonniers fous et les détenus."
Il faut remarquer aussi que la plupart des abbés et prieurs du Mont Saint Michel furent gens de grande vertu, gardant, pure, avec un soin jaloux, la gloire de leur monastère. Ils n'auraient pas permis que des traitements inhumains fussent exercés sur les prisonniers. Ils étaient, avant tout "pitoyables et bons". L'anecdote suivante rapportée par l'annaliste Dom Huysnes le prouve surabondamment. Sous Dom Placide Chassinat, à une date qui se place par conséquent entre 1654 et 1657 "un gentihomme du gouvernement voulut épouser une riche demoiselle de Bretagne. Il se résolut de l'emmener de force à condescendre à sa volonté, à tout prix que ce fut. Et il la fist entrer dans cette ville du Mont, pour en disposer comme il désirait. Il la fist enfermer dans une chambre d'hostellerie sous bonne garde. Le révérend Placide, sachant ces violences, alla avec des religieuses vers ceste misérable pour savoir la vérité du faict. Il la trouva plutôt prête à mourir qu'à consentir à ce mariage. N'ayant rien pu obtenir par douceur de son ravisseur, il prit la dicte fame en sa tutelle et la délivra de ses mains (1)."

______________________

(1) Ms : 209 de la Bib d'Avranches.

"Les Prisons ..." page 1, "Les Prisons ..." page 2, "Les Prisons ..." page 3, "Les Prisons ..." page 4
"Les Prisons ..." page 5, "Les Prisons ..." page 6, "Les Prisons ..." page 7, "Les Prisons ..." page 8
"Les Prisons ..." page 09, "Les Prisons ..." page 10, "Les Prisons ..." page 11, "Les Prisons ..." page 12
"Les Prisons ..." page 13, "Les Prisons ..." page 14, "Les Prisons ..." page 15, "Les Prisons ..." page 16
"Les Prisons ..." page 17, "Les Prisons ..." page 18, "Les Prisons ..." page 19, "Les Prisons ..." page 20
"Les Prisons ..." page 22

Sommaire du livre Les prisons du Mont Saint-Michel

PAGE
SUIVANTE

RETOUR AU SOMMAIRE DU SITE MONT SAINT MICHEL - MONT SAINT MICHEL

RG photogs