"LE MONT SAINT-MICHEL dans le Présent, le Passé et l'Avenir - Nouveau guide illustré du Mont et des Environs" par Louis du Mont Liens vers pages suivante, précédente et sommaire du livre en bas de page.

Guide du Mont et des environs

en 1421 et 1433, accroître les souffrances du siège.
A Guillaume d'Estouteville, frère du vaillant défenseur successivement titulaire de plusieurs évêchés et cardinal depuis 1437. il était réservé de prendre en main la direction de l'abbaye (1446-1483). Son éternel honneur sera d'avoir entrepris le Grand-Oeuvre, travail magnifique qui défie toute supériorité . Le roi Louis XI, qui le tenait en grande estime, ayant créé, en 1469, l'Ordre de Chevalerie de Saint-Michel, choisit le Mont pour siège de cette institution, dont les insignes devinrent le rêve des plus hauts barons. A la suite d'une transaction, il fut décidé que le choix du capitaine appartiendrait au souverain, mais que « le couvent avait droit de partager avec cet officier la garde du monastère ».
L'oeuvre commencée fut poursuivie par André Laure (1483-1499), qui enrichit l'abbatiale de verrières; par Guillaume de Lamps (1499-1510), auquel on doit le couronnement du choeur, le grand escalier et la plate-forme du Saut-Gaultier, l'aumônerie, la grande citerne et le jardin méridional. Le clocher, atteint par la foudre, fut couronné d'une flèche ajourée et d'une statue de saint Michel dorée et pivotant à la façon de celui de l'Hôtel de Ville de

Illustration : CHEVET DE L'ÊGLISE ABBATIALE.

Sommaire du livre le Mont Saint Michel d'Emile Baumann

PAGE
SUIVANTE
Guide du Mont et des Environs

RETOUR AU SOMMAIRE DU SITE MONT SAINT MICHEL - MONT SAINT MICHEL

Partenaires