Texte intégral du livre :

"Le Mont Saint-Michel, un livre pour les croisés" par Agnès Goldie. Liens vers pages suivante, précédente et sommaire du livre en bas de page.

Le Mont Saint-Michel, un livre pour les croisés page 50

On raconte l'histoire du Bailli de Carolles qui avait perdu son âne; il était près de lui et ne le voyait pas. A la fin, l'idée lui vint de braire, l'âne répondit le "hi-han !" et son maître, guidé par le son, put le rejoindre.
Gérard - C'est comme à Cotin-Maillard ... on a un bandeau sur les yeux, mais on entend rire et parIer ...
Papa - Dans les brumes, le seul guide est le son. Une cloche de l'Abbaye fut nommée "cloche de brume" c'est celle que l'en sonnait pour guider les pêcheurs et pèlerins égarés. La cloche de brume a sauvé de la mort bien des malheureux.
Quelquefois, les pêcheurs réussissent à retrouver leur route en examinant, le sens des paumelles : à pic du côté de la terre, en pente douce du côté de la mer.
Un vieux breton, Jean Ledéluge, faisait depuis trente ans la pêche sur les grèves; plusieurs fois par jour, il guidait, des caravanes de touristes du Mont Saint-Michel à Tombelaine ; le soir venu, il retournait vers ce dernier pour y passer la nuit dans une pauvre cabane. Si la mer était haute, il allait à la nage, portant son panier entre ses dents. On l'avait surnommé le Marquis de Tombelaine. Il avait une belle tête fière et hardie, les yeux bleus, les cheveux longs

Sommaire du livre le Mont Saint Michel pour les croisés

PAGE
SUIVANTE
Le Mont Saint-Michel, un livre pour les croisés

RETOUR AU SOMMAIRE DU SITE MONT SAINT MICHEL - MONT SAINT MICHEL

Partenaires