"LE MONT SAINT-MICHEL, LIEU SAINT DE FRANCE" par Dom Gabriel Meunier. Liens vers pages suivante, précédente et sommaire du livre en bas de page.

Page 9 une épaisse forêt, la forêt de Scissy

reculée, - plus de mille ans nous en séparent, - une épaisse forêt, la forêt de Scissy, l'entourait, le recouvrait, le dérobait aux regards. Ce fut quand il commença d'être connu et vénéré, que cette forêt disparut, déracinée par la mer, (comme si la Providence avait voulu, dit un vieil historien, laisser mieux voir et séparer de la terre ce lieu béni du Ciel).
Que vous le considériez du levant ou du couchant, du nord ou du midi; - que sa silhouette vous apparaisse sur un ciel sans nuages ou à travers la brume; - qu'il se présente à vous bien éclairé par les rayons du soleil, ou qu'il se projette sur les grèves, en ombres fortes, à la clarté de la lune; - qu'il soit entouré par la mer, battu par les vagues et par les vents, ou qu'il se dresse à marée basse, au milieu d'une immense plaine de sable fin d'un ton gris et triste: le Mont-Saint-Michel est

Sommaire du livre le Mont Saint Michel lieu saint de France par dom Meunier

PAGE
SUIVANTE
Le Mont Saint-Michel
lieu saint de France

RETOUR AU SOMMAIRE DU SITE MONT SAINT MICHEL - MONT SAINT MICHEL

Partenaires