Texte intégral du livre :

"Notice sur Le Mont Saint-Michel et le Mont Tombelène" par Jacques-François Boudent-Godelinière. Liens vers pages suivante, précédente et sommaire du livre en bas de page.

Notice sur le Mont Saint-Michel et Tombelène

découvert, à dix pieds de profondeur, un bout de chaussée, pavée en grosses pierres, qui servait à monter à cette porte. Ce fait atteste que le fond de la baie du Mont Saint Michel s'élève d une manière assez sensible. Ce rocher est situé à deux lieues et demie d'Avranches, à vol d'oiseau. En suivant la côte, par le Gué de l'Épine jusqu'à Courtils, et allant de là en ligne droite jusqu'au Mont, on compte trois lieues et demie, quatre lieues en suivant la côte jusqu'à la Rive, et cinq lieues par le Pontaubault et la Rive. Posé au milieu d'une vaste plaine (1) d'un

1 Elle a de huit à neuf lieues carrées. Bien des projets ont été conçus pour enlever cette étendue de terrain, au moins en parlie, à l'empire de la mer et en enrichir l'agriculture. Sous le règne de Henri IV, deux Hollandais, Umfroy et Bradley, proposèrent à Sully, au mois de mai 1609, de construire, à leurs frais, dans cette baie, une digue depuis la pointe de Carolles à celle de Château Richeux. Ils ne demandaient, en dédommagement de leurs travaux, que la cession en propriété de la moitié du terrain qu'ils auraient enclos. La retraite du ministre, après la mort tragique de Henri IV, empêcha l'exécution de cette grande entreprise. Le seul projet dont l'exécution ait été tentée, est celui dont les frères Combes, comme agens des sieurs Quinette et Savergne, se rendirent les entrepreneurs.

Sommaire du livre Notice sur le Mont Saint Michel et Tombelène

PAGE
SUIVANTE
Notice Historique sur Mont Saint-Michel et Tombelène

RETOUR AU SOMMAIRE DU SITE MONT SAINT MICHEL - MONT SAINT MICHEL

Partenaires