Texte intégral du livre :

"LA QUESTION DE L'INSULARITE DU MONT SAINT-MICHEL" par l'abbé J. Descottes. Liens vers pages suivante, précédente et sommaire du livre en bas de page.

La question de l'insularité du Mont Saint-Michel

puissent braver le voisinage de la rivière, ou de donner à celle ci un autre cours; enfin le double travail du sieur Bouessel nous a été de la plus grande utilité pour les principales questions dont nous allons rendre compte.

ARTICLE PREMIER. - Proiet de détourner le Coûanon par un canal passant à l'est du Mont-Saint-Michel. - Pour vérifier la possibilité de ce canal, et en reconnaître le point de partance, nous avons pensé qu'il fallait descendre le Coüanon jusqu'au coude de la Facrole sous le moulin de Moidray, lieu où le sieur Quinette propose d'établir la tête au dit canal. En conséquence, le lendemain 23, nous avons tous ensemble descendu depuis le pont de Pontorson jusqu'au dit coude de la Facrole; nous avons reconnu combien il serait avantageux d'établir un canal sur une ligne droite à partir du fond de ce coude jusqu'à l'est du Mont-Saint-Michel, d'autant mieux que cette direction permettrait conformément au projet du sieur Paquin, ,de prolonger par la suite ce canal, en remontant jusqu'à Pontorson; mais l'examen des lieux nous a convaincus que cette direction traverserait des terrains qui n'appartiennent point au sieur Quinette, ce qui pourrait donner naissance à des oppositions et à des difficultés. Pour éviter cet inconvénient, nous avons tous été d'avis de porter la tête du canal plus au sud et à l'ouest à l'endroit où le ruisseau de Moidray se jette au Coüanon. Ce changement du point de partance allongera d'environ trois cents toises le canal à construire; mais le sieur Quinette y trouvera l'avantage de ne point faire passer le canal sur aucune propriété étrangère.

Nous nous sommes ensuite transportés au Mont Saint-Michel, et même à quelque distance au-dessus vers Tombelaine, pour y reconnaître l'emplacement du débouché du canal, et nous avons été d'avis de le porter assez à l'est du Mont, vis-à-vis la tour Boucle, pour qu'il franchît une chaîne de rochers qui se trouvent en avant de cette tour : ces rochers nous ont même paru un point propre à appuyer l'éperon en maçonnerie par lequel le sieur Quinette a proposé de terminer son canal à l'ouest.

Sommaire du livre la question de l'insularité du Mont

PAGE
SUIVANTE
La question de l'insularité du Mont Saint-Michel

RETOUR AU SOMMAIRE DU SITE MONT SAINT MICHEL - MONT SAINT MICHEL

Partenaires