Texte intégral du livre :

"LA QUESTION DE L'INSULARITE DU MONT SAINT-MICHEL" par l'abbé J. Descottes. Liens vers pages suivante, précédente et sommaire du livre en bas de page.

La question de l'insularité du Mont Saint-Michel

Quinette, les commissaires du district de Dol et Bouessel s'étant retirés avant la rédaction du présent, après avoir assisté aux vérifications dont nous venons de donner le résulltat, et après l'avoir approuvé.

Signé : Rallier, Roumain, Anfray fiIs, Paquin et R.Prignet.

3° Extrait des registres du Conseil général du département d'llle-et-Vilaine, du 14 décembre 1791 :

L'Assemblée ayant entendu le rapport qui lui a été fait par M. Ancer, au nom du Comité des ouvrages publics, relativement aux digues de Dol, au dessèchement des marais et aux

point eu un temps suffisant pour faire le devis du prrix des travaux nécessaires pour y parvenir, un simple aperçu des dépenses sur les notes qu'ils en ont prises suffit pour déterminer à s'en occuper. .

La construction du pont du Vivier avec les clapet, en plaçant le radier à 3 pieds au-dessous de l'ancien, peut coûter, en se servant des anciens matériaux, cent vingt mille livres, ci....................................................... 120.000 l.

Les curements et redressements des canaux nommés la Bauche la douve de Kercou et le bied de Cardequin, estimés, Ci............................................................................................................................................................ 50.000 l.

Le percement dans le terrain de l'isthme de Châteauneuf sur environ 100 toises de longueur, par un canal de 12 pieds de large et de pareille hauteur, dans le roc, donnent environ 400 toises cubes, avec la partie de maçonnerie qui pourra se trouver nécessaire estimé cinquante mille livre, ci............................................... 50.000 l.

L'ouverture d'un canal de 2.000 toises de longueur, de la mare Saint-Coulban au moulin de Beauchel, vers la Rance; le dit canal ayant 3 toises de largeur dans le fond, 12 pieds de profondeur avec talus d'un pied 6 pouces par pied à ses bords, ce qui donne 12 toises cubes dans une terre ordinaire, à quatre livres la toise, 24.000 toises cubes, coûtera environ quatre-vingt-seize mille livres, ci...................................................................... 96.000 l.

Une petite écluse à clapet, à la tête du canal, pour empêcher l'entrée de la haute mer dans le marais, vingt-quatre mille livres, ci.............................................................................................................................................. 24.000 l.

Qu'on ajoute pour les cas imprévus soixante-dix mille livres, ci...................................................................... 70.000 l.

La dépense totale ne s'élèverait encore qu'à ..................................................................................................400.000 l.

Qu'on examine ensuite la valeur du terrain à dessécher, il contient, suivant le mesurage, 5.469 journaux ci. 5.469

Une partie produit quelques roseaux; l'augmentation du revenu que chaque journal éprouverait serait au moins de 20 livres par an. Le revenu des 5.11.69 journaux, à 20 livres, donne un total de 109.380 livres, et au principal, à raison de 22 pour un, de deux millions quatre cent six mille trois cent soixante livres, ci................... 2.406.360 l.

Le bénéfice résultant de l'exécution de ce dessécnement est donc, au premier aperçu, de deux millions six mille trois cent soixante livres, ci............................................................................................................................ 2.006.360 l.

Sommaire du livre la question de l'insularité du Mont

PAGE
SUIVANTE
La question de l'insularité du Mont Saint-Michel

RETOUR AU SOMMAIRE DU SITE MONT SAINT MICHEL - MONT SAINT MICHEL

Partenaires