Texte intégral du livre :

"LES LEGENDES DU MONT SAINT-MICHEL" d'Etienne DUPONT. Liens vers pages suivante, précédente et sommaire du livre en bas de page.

Les légendes du Mont Saint-Michel

vous pour le vingt-neuf septembre, à dix heures du soir. Et à minuit, s'il plaît au diable, tu boiras avec moi un coup de Malvoisie, dans le calice du Prieur, au beau milieu du réfectoire des moines. »
Et le traître, brusquement congédié, disparut bientôt dans la direction de l'abbaye.
Montgommery fut exact au rendez-vous. Un très léger brouillard, favorable à ses desseins, avait caché sa venue silencieuse, à travers grèves, avec cent cinquante de ses hommes, choisis parmi les meilleurs. IIs arrivèrent de Tombelaine, à pas de loup, par une nuit sans lune, juste au pied de la Merveille, auprès de la ChapelIe Saint-Aubert. L'abbaye où, tout le jour, on avait fêté pieusement la solennité annueIle de l'archange, semblait ensevelie dans le sommeil. On eût dit que la garde elle-même était endormie.
L'ordre de la montée successive ayant été réglé d'avance, les Huguenots, rangés dans je petit bois, attendaient en silence. Dix heures sonnèrent et, au dernier coup, une corde glissa. Un lieutenant de Montgommery s'y cramponna et, après un signal convenu, fut enlevé en haut de la muraille.
Trente hommes furent ainsi hissés sans accident.
Cependant Montgommery s'inquiétait; il était en vérité, fort surprenant que ses fidèles compagnons, gens déterminés, ne donnassent point encore signe de vie, car un silence de mort pesait sur la Merveille.
Pour la trente-et-unième fois, la corde tomba; Montgommery la saisit, voulant monter, afin d'éclaircir

Sommeire Les légendes du Mont sAint-Michel

PAGE
SUIVANTE

Recherche personnalisée


RETOUR AU SOMMAIRE DU SITE MONT SAINT MICHEL - MONT SAINT MICHEL

Partenaires