Texte intégral du livre :

"LA MERE POULARD" par E. COUILLARD curé du Mont St-Michel. Liens vers pages suivante, précédente et sommaire du livre en bas de page.

La Mère Poulard

"La femme forte, qui à bien plus de prix que les perles ... Le coeur de son mari a confiance en elle et les profits ne lui feront pas défaut. Elle lui fait du bien et non du mal, tous les jours de sa vie.
"Elle recherche de la laine et du lin, et travaille de sa main joyeuse ... Elle se lève lorsqu'il est encore nuit, et elle donne la nourriture à sa maison, et la tâche à ses servantes.
"Elle pense à un champ, et elle l'achète : du fruit de ses mains, elle plante une vigne. Elle ceint de force de ses reins, et elle affermit ses bras. Elle sent que son gain est bon ; sa lampe ne s'étaint pas pendant la nuit.
"Elle met la main à la quenouille et ses doigts prennent le fuseau. Elle tend la main au malheureux, elle ouvre la main à l'indigent. Elle ne craint pas la neige pour sa maison...
"Son époux est bien connu aux portes de la ville, lorsqu'il siège avec les anciens du pays ...
"La force et la grâce sont sa parure, et elle se rit de l'avenir. Elle ouvre sa bouche avec sagesse, et les bonnes paroles sont sur sa langue.

Sommaire du livre La Mère Poulard

PAGE
SUIVANTE
La Mère Poulard

RETOUR AU SOMMAIRE DU SITE MONT SAINT MICHEL - MONT SAINT MICHEL

Photos de mer de Normandie