Texte intégral du livre :

"LE PELERINAGE D'UN ENFANT AU MONT SAINT MICHEL AU QUINZIEME SIECLE"

par ETIENNE DUPONT. Liens vers pages suivante, précédente et sommaire du livre en bas de page.

Illustration : une dentellière

ce point; mais je ne veux pas que tu montes seul dans le clocher; l'escalier n'est pas dangereux: il est bien entretenu; mais, pour le libre balancement des cloches, il y a de larges ouvertures dans les planchers à chaque palier et la moindre inattention pourrait provoquer une chute terrible; mais, dans une demi-heure, le maître sonneur sera ici; il doit faire une petite réparation aux courroies d'un battant de la grosse cloche. Tu pourras, alors laccompagner. »
- « Oh! merci! Monsieur le prieur, s'écria l'enfant, dont les yeux brillèrent de joie. Ne craignez aucune imprudence de ma part; je sais combien il est dangereux de ne point prendre garde aux trappes dans un clocher; bien souvent, j'ai accompagné un de mes cousins qui était sonneur à Saint-Rombaut de Malines et qui s'est tué en faisant une chute dans le vide. »
- « Au fait, questionna le prieur, Malines est célèbre par ses fondeurs de cloches, n'est-ce pas ?»
- « Très célèbre, Monsieur le prieur, repartit Michel Moorissens, Heureux et fier d'entendre parler de son pays; Malines possède de nombreuses fonderies, Il y a près de cent ans, Renier de Clocghietere en établit une très importante et, comme on a construit dans notre cité et aux environs plusieurs églises et chapelles, l'industrie des cloches est devenue bien

Sommaire du livre : pèlererinage d'un enfant au Mont Saint Michel

PAGE
SUIVANTE

RETOUR AU SOMMAIRE DU SITE MONT SAINT MICHEL - MONT SAINT MICHEL