Texte intégral du livre :

"LE PELERINAGE D'UN ENFANT AU MONT SAINT MICHEL AU QUINZIEME SIECLE"

par ETIENNE DUPONT. Liens vers pages suivante, précédente et sommaire du livre en bas de page.

Illustration : une dentellière

l'hospitalité que leur offrait l'abbaye, où ils étaient pour ainsi dire chez eux, pout régler des questions d'intérêt avec leurs vassaux, toucher des fermages et renouveler des baux.
« Une fois seulement, en 1470, dit le prieur à son jeune ami, l'Ordre a tenu ses assises dans cette salle. Le roi Louis XI, venu plusieurs fois ici, et qui était très dévot envers I'archange, avait tout d'abord décidé que l'Ordre, qu'il avait créé en 1469, tiendrait ses chapitres et célébrerait ses fêtes dans notre église. Mais la difficulté de réunir les chevaliers à jour fixe, en un point du royaume peu accessible, amena bientôt le monarque à renoncer au Mont Saint-Michel. En 1476, il fut décidé que la Chapelle de St-Michel, dans la cour du Palais de Paris, serait le lieu où se tiendraient les cérémonies. Nous avons, d'abord, été bien peinés de cette décision, tout en comprenant fort bien les raisons du roi; mais de nombreux chevaliers tiennent à honneur de venir prier au Sanctuaire même de l'archange; tu en verras, demain, mon jeune ami, dans les stalles du chœur et, dès maintenant, admire leur riche costume. »
Sur de grands mannequins d'osier étaient drapés cinq manteaux de chevalier. Le costume somptueux était déterminé par les statuts. Tous les chevaliers étaient pareillement vêtus de manteaux de damas blanc, longs jusqu'à terre; ces manteaux étaient bordés

Sommaire du livre : pèlererinage d'un enfant au Mont Saint Michel

PAGE
SUIVANTE

RETOUR AU SOMMAIRE DU SITE MONT SAINT MICHEL - MONT SAINT MICHEL

Photos de paysages marins de Normandie pour décoration