"LE MONT SAINT-MICHEL, LIEU SAINT DE FRANCE" par Dom Gabriel Meunier. Liens vers pages suivante, précédente et sommaire du livre en bas de page.

Page 54 L'ordre bénédictin est essentielle¬ment hospitalier

L'ordre bénédictin est essentiellement hospitalier. « Que tous les hôtes qui se présentent au monastère, - et spécialement les pèlerins, - y soient reçus comme le Christ en personne, » recommande saint Benoît. Au Mont-Saint-Michel, ce point de la Règle était d'une application journalière. A la belle saison surtout, c'était en effet chaque jour qu'arrivaient des groupes de pèlerins plus ou moins nombreux. Ceux qui demandaient à profiter de l'hospitalité monastique étaient les bienvenus (1). Laissons de côté les réceptions royales ou princières qui étaient sûrement l'exception. Restaient celles des seigneurs, qu'accompagnait parfois toute une suite de parents, d'amis, de familiers (2). Pour traiter convenablement ces

1 Les hommes qui désiraient en jouir pendant plusieurs jours trouvaient des chambres dans les bâtiments dits de l'Hôtellerie, situés au midi et maintenant écroulés.

2 Dom Le Roy mentionne en 1576, la venue de la

Sommaire du livre le Mont Saint Michel lieu saint de France par dom Meunier

PAGE
SUIVANTE
Le Mont Saint-Michel
lieu saint de France

RETOUR AU SOMMAIRE DU SITE MONT SAINT MICHEL - MONT SAINT MICHEL

Partenaires