Texte intégral du livre :

"Notice sur Le Mont Saint-Michel et le Mont Tombelène" par Jacques-François Boudent-Godelinière. Liens vers pages suivante, précédente et sommaire du livre en bas de page.

Notice sur le Mont Saint-Michel et Tombelène

mourut en prison, comme nous venons de le dire. La deuxième c'est que Louis le Pieux, qui était Louis VII, dit aussi le Jeune, ne monta sur le trône de France qu'en 1137, après la mort de son père, il n'avait donc pas de paix à faire avec le roi d'Angleterre en 1108. La troisième, c'est que Thomas de Cantorbéry ne naquit qu'en 1117 ou 1119, il ne pouvait donc être au Mont Saint Michel en 1108. Le même roi Louis VII ayant promis au roi d'Angleterre Henri II de lui rendre la visite qu'il lui avait faite à Paris, profita de cette occasion pour aller faire un pélerinage au Mont Saint Michel, il s y rendit en 1158 et y fit ses dévotions. De là, les deux souverains, car Henri II l'avait accompagné, allèrent à Avranches et passèrent une nuit à l'abbaye du Bec. Henri fut plein d'attentions

1. Louis VII mourut en 1180 d'une paralysie qu'il gagna à un pèlerinage qu'il fit au tombeau de Saint Thomas pour la guérison de son fils Philippe, malade d'une fièvre que lui avait donnée une horrible frayeur qu'il avait eue dans la forêt de Compiègne, où il s'était égaré en chassant.

Sommaire du livre Notice sur le Mont Saint Michel et Tombelène

PAGE
SUIVANTE
Notice Historique sur Mont Saint-Michel et Tombelène

RETOUR AU SOMMAIRE DU SITE MONT SAINT MICHEL - MONT SAINT MICHEL

Partenaires