Texte intégral du livre :

"LE MONT SAINT-MICHEL ET SES MERVEILLES" d'après les notes du MARQUIS DE TOMBELAINE. Liens vers pages suivante, précédente et sommaire du livre en bas de page.


travail de l'orfèvrerie et des dentelles , une véritable école artistique, dont les principaux maîtres s'attachaient à donner à leurs coqs une infinie variété, tout en leur conservant une caractéristique spéciale de leur talent personnel.

C'est ce qui ressort de l'important ouvrage de pièces d'horlogerie, publié en 1712 par Daniel Marot, où l'auteur fait ressortir le cachet particulier des coqs de chacun des grands ciseleurs, tels que Pierre Bourdon, maître graveur à Paris en 1705, - Gribelin, graveur né en France en 1662, mort en Angleterre en 1733, - et quelques autres qui se sont tout spécialement adonnés à l'exécution des coqs de montres.
Néanmoins, malgré la variété inévitable de coqs ayant chacun une individualité bien distincte, lorsqu'on peut en examiner et en comparer un certain nombre, on finit par établir entre eux des rapprochements, et par les grouper en séries de types présentant

Cliquez sur l'illustration ci-dessus pour l'agrandir

*********************************

RETOUR AU DEBUT DU CHAPITRE

LES COQS DE MONTRES

*********************************

PAGE
SUIVANTE

Recherche personnalisée

Note du webmaster : L'intérêt principal du livre "Le Mont Saint Michel et ses Merveilles" réside dans les nombreux dessins et gravures. De nombreuses informations historiques contenues dans les pages de ce livre sont erronées, n'hésitez pas à vous reporter aux autres pages de ce site pour croiser vos informations.
RETOUR AU SOMMAIRE DU SITE MONT SAINT MICHEL - MONT SAINT MICHEL

Photographies ambiance Normande des plages de normandie