Texte intégral du livre :

"LE MONT SAINT-MICHEL ET SES MERVEILLES" d'après les notes du MARQUIS DE TOMBELAINE. Liens vers pages suivante, précédente et sommaire du livre en bas de page.

trois ou quatre fois son épaisseur, qui servent à les fixer sur la platine. au moyen de deux vis.
Panneau II, III, IV et V - Louis XIV.
Dans ces panneaux figurent des coqs Louis XIV, attribués à Bérain, Gribelin, Pierre Borel et Pierre Bourdon, dont certains ont un diamètre dépassant de beaucoup celui d'une pièce de cinq francs. Les uns sont ajourés sur toute leur étendue; d'autres, de la même epoque, sont pleins et munis d'une ouverture qui permettait d'apercevoir les mouvements du balancier. Il y en a deux beaux spécimens dans ce panneau 2.
Dans le panneau 3 se trouvent des Coqs Louis XIV, également attribués à Bérain, Gribelin, Pierre Borel et Pierre Bourdon : tel est celui que nous reproduisons, attribué à Pierre Borel, provenant d'une montre ayant appartenu au surintendant des finances Fouquet, qui fut seigneur de Tombelaine, et dont il rappelle les armes, c'est-à-dire un écureuil gravé au bas des rinceaux et surmonté de deux dauphins et de deux coqs chantant clair.

*********************************

RETOUR AU DEBUT DU CHAPITRE

LES COQS DE MONTRES

*********************************

PAGE
SUIVANTE

Recherche personnalisée

Note du webmaster : L'intérêt principal du livre "Le Mont Saint Michel et ses Merveilles" réside dans les nombreux dessins et gravures. De nombreuses informations historiques contenues dans les pages de ce livre sont erronées, n'hésitez pas à vous reporter aux autres pages de ce site pour croiser vos informations.
RETOUR AU SOMMAIRE DU SITE MONT SAINT MICHEL - MONT SAINT MICHEL

Photographies ambiance Normande des plages de normandie