Texte intégral du livre :

"LE PELERINAGE D'UN ENFANT AU MONT SAINT MICHEL AU QUINZIEME SIECLE"

par ETIENNE DUPONT. Liens vers pages suivante, précédente et sommaire du livre en bas de page.

Illustration : une dentellière

traversée sera bonne; nous irons à la rame jusqu'à Tombelaine, mais, après, nous hisserons la voile, à cause de la brise du Sud qui s'élèvera au jusant. »
Le prieur et Michel montèrent alors sur la barque appelée l"Etoile des Mers.
Ce fut avec une joie extrême que le jeune Michel mit le pied sur ce joli canot, bien propre, dont le mât était surmonté d'une petite croix; une flamme d'étoffe bleue et blanche flottait, légèrement, dans, le souffle frais du matin.
Le prieur et son petit compagnon s'assirent sur le banc du milieu; à l'avant, avaient pris place les rameurs.
« En effet, dit le prieur, la journée s'annonce comme bien belle et je crois, que nous allons jouir d'un superbe lever de soleil. »
Le temps était vraiment magnifique; l'aube blanchissait depuis une demi-heure et le soleil, encore invisible, allait se lever sur les collines de Normandie. Les teintes lilas qui, d'abord, avaient erré au bas du ciel, s'étaient fondues en un violet très pâle; un long stratus cuivré, bordé d'un fil écarlate, rougissait déjà depuis Champeaux et s'étendait, en s'amincissant peu à peu, jusqu'aux falaises de Saint-Broladre. Le soleil émergea, lentement, des brumes légères comme une mousseline; puis, quand la ligne des collines lointaines, formant rideau à l'horizon

Sommaire du livre : pèlererinage d'un enfant au Mont Saint Michel

PAGE
SUIVANTE

RETOUR AU SOMMAIRE DU SITE MONT SAINT MICHEL - MONT SAINT MICHEL

Photosde paysages marins normands