Texte intégral du livre :

"LES BELLES LEGENDES DU MONT SAINT-MICHEL" Auteur inconnu. Liens vers pages suivante, précédente et sommaire du livre en bas de page.

SAINT AUBERT

Saint Aubert naquit en 660, aux environs d'Avranches, dans la famille des Seigneurs de Genêts. Ses parents, nous dit la chronique, prirent grand soin de son éducation.
Dès qu'il eut l'âge requis, il devint prêtre. Et, ajoute le chroniqueur, "dès qu'il eut reçu les ordres sacrés, il se comporta tellement en toutes ses actions, qu'on l'eût plutôt pris pour un ange du ciel que pour un homme mortel".
SON ELECTION A L'EVECHE D'AVRANCHES.
L'an 704, l'Evêque d'Avranches étant mort, le clergé et le peuple s'assemblèrent en l'église, selon la coutume de ce temps là, pour procéder à l'élection d'un nouvel évêque.
Mais n'étant pas d'accord sur le choix d'un candidat, et chacun gardant son idée, les réunions se succédèrent pendant plusieurs jours, sans résultat. Ils s'accordèrent alors pour s'imposer le jeûne d'une semaine entière, et demander au Saint Esprit de vouloir bien leur faire connaître celui qu'il désirait pour être leur pasteur.
Le septième jour, ils se réunirent de nouveau à l'église, et alors qu'ils faisaient leur prière avec dévotion, ils entendirent soudain un grand éclat de tonnerre et une voix comme sortant de ce tonnerre qui disait : "Aubert, prêtre, sera votre pontife."
A peine avaient-ils entendu cette voix que le Saint-Esprit descendit sur Aubert sous la forme d'un feu, qui remplit toute l'église d'une clarté plus resplendissante que celle du soleil. N'hésitant plus davantage, ils s'écrièrent tous d'une même voix :
"Aubert sera notre évêque."
Le Saint, ayant reconnu qu'il était de la volonté de Dieu qu'il acceptât cette charge, n'osa refuser.

LE DRAGON LEGENDAIRE

Un jour que ce saint évêque revenait d'une tournée dans son diocèse, il se vit entouré par une multitude de villageois, qui le supplièrent de délivrer leurs terres d'un épouvantable dragon qui venait presque chaque jour les poursuivre eux et leurs troupeaux.
Mettant toute sa confiance en Dieu, Aubert résolut d'aller attaquer et combattre ce dragon, lequel, dès qu'il eut aperçu l'évêque et le peuple qui le suivait, jetant feu et flammes par ses narines et sa gueule béante, s'avança vers eux pour les dévorer.
Mais saint Aubert ne s'épouvantant nullement de cela, bien que le peuple retournât en arrière, demeura ferme au même endroit. II fit le signe de la croix, et, jetant son étole sur le dragon, lui commanda :
- Tiens-toi coi et ne bouge non plus que si tu étais mort.
A ces paroles, le dragon demeura immobile, et tout le peuple qui tremblait de frayeur et regardait de loin ne savait que penser. Quand ces gens virent que le dragon se montrait docile aux ordres du saint, ils s'approchèrent de leur évêque, lequel, reprenant son étole, ordonna au dragon de ne nuire dorénavant à personne.
La vilaine bête reprit le chemin de la mer et ne reparut jamais plus.
Saint Aubert s'en alla avec le peuple dans la plus prochaine église, rendre actions de grâce à Dieu.

SAINT MICHEL APPARAIT A SAINT AUBERT.

Un jour, l'évêque fit réunir ses chanoines et leur tint les propos suivants :
"Mes très chers frères, le sujet pour lequel je vous ai aujourd'hui fait assembler ici, est pour ce pays tout plein de réjouissances, mais pour moi plein de frayeur et de crainte.
"Il y a quelque temps que, m'étant mis, le soir, sur le lit, pour prendre quelque repos, je vis en songe, devant moi, l'archange saint Michel, lequel me dit que je lui édifiasse un temple sur le Mont Tombe, et qu'il voulait là être honoré, ainsi qu'il l'était au Mont-Gargan. M'ayant dit cela, il disparut.
"Je m'éveillais soudain et demeurais tout pensif au sujet de cette vision, et, après plusieurs hésitations, je conclus ne pas devoir croire à cette révélation qui, pensais-je, pouvait être le jeu de quelque illusion.
"Quelques jours s'étant écoulés, le même archange m'apparut comme auparavant, mais d'un maintien plus sévère, me disant que sa volonté était que je lui fisse bâtir un temple au lieu qu'il m'avait désigné la première fois, et que je devais lui obéir sans tant de délais.

*********************************

SOMMAIRE

LE MONT AU TEMPS DES GAULOIS

LA LEGENDE DU LOUP

SAINT AUBERT :
- Son élection à l'évêché d'Avranches
- Le dragon légendaire
- Saint Michel apparait à Saint Aubert
- La légende de Bain
- Voyage au Mont Gargano
- La consécration de l'Eglise
- La fontaine miraculeuse
- Mort de Saint Aubert

CURIOSITE PUNIE D'UN CHANOINE

LES ARMES DE SAINT MICHEL ET LE SERPENT DU ROI ELGA

A LA RECHERCHE DU MONT

SAINT MICHEL OFFRE SON CIERGE A DIEU

QUAND SAINT MICHEL VISITE LE MONT

UN CHANOINE DEROBE LES RELIQUES DE SAINT AUBERT

LE MONT DANS L'HISTOIRE

MONUMENT HISTORIQUE

*********************************

PAGE
SUIVANTE

La Légende du Mont-Saint-Michel par Guy de Maupassant
RETOUR AU SOMMAIRE DU SITE MONT SAINT MICHEL - MONT SAINT MICHEL

Photographies de paysages marins pour décoration d'intérieur