Texte intégral du livre :

"LES BELLES LEGENDES DU MONT SAINT-MICHEL" Auteur inconnu. Liens vers pages suivante, précédente et sommaire du livre en bas de page.

"II y en eut douze qui furent écrits par ceux qui les avaient vus." Mais le manuscrit, hélas! en fut perdu, dans l'incendie de l'Abbaye.
Après avoir encore beaucoup marché, ils arrivèrent enfin en vue du Mont St-Michel.
Loués soient Dieu et saint Martin Ils sont au pays d'Avranchin
Le jour était clair, et la campagne s'étendait à leurs pieds. Ils voyaient le Mont et l'église et s'émerveillèrent. Depuis le jour de leur départ, tout avait changé. Le Mont, qui était chargé de broussailles, était aujourd'hui dégagé. II semblait de loin tout rond. Toute claire au sommet paraissait l'église blanche et baignée de lumière.
Une vieille tradition veut que c'est pendant le voyage des messagers au Mont Gargan que la mer envahit ce qui est aujourd'hui la baie du Mont St-Michel. Et c'est pourquoi la date de 709, année de ce retour, est donnée par certains comme celle de la formation de la baie.

LA CONSECRATION DE L'EGLISE.

Les messagers envoyèrent un enfant prévenir de leur arrivée. Et la joie de saint Aubert fut double, car c'était jour de la dédicace de l'église, et il y avait au Mont une grande assemblée d'évêques, de seigneurs et de peuple. Des pèlerins emplissaient. les routes, et ne cessaient d'arriver. Les jeunes gens chantaient, et même les vieux reprenaient au refrain. Les joueurs de vielle accompagnaient les pèlerins et jouaient de leur instrument en récitant des vers; même les oiseaux dans les bois chantaient à l'unisson, car le temps était beau et la joie générale.
Autour du Mont, ce n'étaient que tentes dressées, et sur les étals, abondance de pains, de pâtés, de fruits, de poissons, de gâteaux et de venaisons, sans parler des vins variés. Partout ce n'était que liesse et chants.
Le garçon envoyé par les messagers arriva à l'église comme la cérémonie commençait. II alla tout de suite vers l'évêque pour lui donner la nouvelle. En l'écoutant, Aubert se réjouit. II ne put abandonner son office, mais récita sans se hâter les prières. Et la nouvelle se sut bientôt que les clercs rentraient du Mont Gargan, avec des reliques de saint Michel.
La cérémonie de la dédicace terminée, on s'était empressé d'orner l'église pour la réception des reliques; puis on partit en procession.
Les messagers, quand ils virent la procession, s'arrêtèrent au milieu du chemin, et saint Aubert s'avança seul au devant d'eux. II encensa les reliques et puis après, les portant lui-même, il les conduisit à l'église, et toute la procession le suivait en chantant des hymnes d'allégresse.
Les marguilliers avaient jonché le sol de la chapelle, d'herbes odoriférantes. Le chœur était tout illuminé.
Saint Aubert déposa les reliques sur l'autel, pendant que tous les clercs chantaient. Puis, la messe fut dite et chantée par les évêques et tout le clergé.
Saint Aubert annonça ensuite qu'il plaçait douze chanoines dans l'église et qu'il leur donnait, pour subvenir à l'entretien, ses terres de Genets.

*********************************

SOMMAIRE

LE MONT AU TEMPS DES GAULOIS

LA LEGENDE DU LOUP

SAINT AUBERT :
- Son élection à l'évêché d'Avranches
- Le dragon légendaire
- Saint Michel apparait à Saint Aubert
- La légende de Bain
- Voyage au Mont Gargano
- La consécration de l'Eglise
- La fontaine miraculeuse
- Mort de Saint Aubert

CURIOSITE PUNIE D'UN CHANOINE

LES ARMES DE SAINT MICHEL ET LE SERPENT DU ROI ELGA

A LA RECHERCHE DU MONT

SAINT MICHEL OFFRE SON CIERGE A DIEU

QUAND SAINT MICHEL VISITE LE MONT

UN CHANOINE DEROBE LES RELIQUES DE SAINT AUBERT

LE MONT DANS L'HISTOIRE

MONUMENT HISTORIQUE

*********************************

PAGE
SUIVANTE

La Légende du Mont-Saint-Michel par Guy de Maupassant
RETOUR AU SOMMAIRE DU SITE MONT SAINT MICHEL - MONT SAINT MICHEL

Photographies de paysages marins pour décoration d'intérieur