Texte intégral du livre :

"LES PRISONS DU MONT SAINT MICHEL"

par ETIENNE DUPONT. Liens vers pages suivante, précédente et sommaire du livre en bas de page.

prison du mont, page 2

Mont d'un immense manteau gris. Tout semble avoir été dit sur le Mont Saint Michel et sa bibliographie est vraiment copieuse (1). Considéré, toutefois, comme lieu de détention, il n'a pas encore trouvé son historien.
Cependant il parait certain que, depuis le XIIème siècle, le Mont a servi de prison. Son isolement le mettait à l'abri d'une surprise et les édifices qui le composent, surtout dans leur partie inférieure, le désignait spécialement sinon pour en faire un lieu de détention dans le sens administratif du met, du moins un endroit propre à recevoir des individus qui, pour une cause ou pour une autre devaient être privés de liberté.
Mais, à ce sujet, les documents authentiques font à peu près défaut et il est nécessaire de remonter au XVème siècle pour parler d'une façon un peu précises des prisons du Mont Saint Michel. A cette époque, Louis XI y aurait fait enfermer le cardinal La Balue dans une cage de fer que certains historiens placent à Chinon et qui, cinquante ans plus tard, aurait servi à incarcérer, sur ordre de François 1er l'infortuné syndic de la Sorbonne, Noël Béda coupable d'avoir écrit sur le roi en termes un peu amers. La captivité de Béda fut-elle aussi rigoureuse qu'on le prétend ? Il est difficile de l'affirmer, mais il semble certain que le malheureux savant mourut prisonnier au Mont, dans les premiers jours de janvier 1536.
Quelques années plus tard, la forteresse reçut des détenus politiques ou plutôt des prisonniers de guerre. Les Mémoires de Charles de Bourgueville, sieur de Bras, Caennais de marque et écrivain de valeur, en font foi :
"Viron ce temps (1546) dit-il, tois gentilshommes écossais qui avaient tué le cardinal Dauid au chasteau de Saint André en Ecosse, furent mis prisonniers par l'autorité du Roy au Mont Saint Michel, dont ils s'échappèrent à la faute de bonne garde et par la négligence du capitaine, le sieur de Montbrun. Monsieur le bailli de Caen et moi furent députés comme commissaires par Sa Majesté pour

_________________


1 Cf. Etienne Dupont : Bibliographie Générale du Mont Saint Michel

"Les Prisons ..." page 1, "Les Prisons ..." page 2, "Les Prisons ..." page 4, "Les Prisons ..." page 5
"Les Prisons ..." page 6, "Les Prisons ..." page 7, "Les Prisons ..." page 8, "Les Prisons ..." page 9
"Les Prisons ..." page 10, "Les Prisons ..." page 11, "Les Prisons ..." page 12, "Les Prisons ..." page 13
"Les Prisons ..." page 14, "Les Prisons ..." page 15, "Les Prisons ..." page 16, "Les Prisons ..." page 17
"Les Prisons ..." page 18, "Les Prisons ..." page 19, "Les Prisons ..." page 20, "Les Prisons ..." page 21
"Les Prisons ..." page 22

Sommaire du livre Les prisons du Mont Saint-Michel

PAGE
SUIVANTE

RETOUR AU SOMMAIRE DU SITE MONT SAINT MICHEL - MONT SAINT MICHEL

Photos de mer Normande