Texte intégral du livre :

"LES PRISONS DU MONT SAINT MICHEL"

par ETIENNE DUPONT. Liens vers pages suivante, précédente et sommaire du livre en bas de page.

Quatre ans avant l'emprisonnement de Stapleton, était entré dans les cachots du Mont le gazetier Victor de la Castagne, plus connu sous le nom de Dubourg et originaire d'Espalion.
On a beaucoup écrit sur la captivité de Dubourg et on a prétendu qu'après une longue agonie le malheureux pamphlétaire avait été dévoré par les rats, dans une cage dont il avait sculpté les barreaux à l'aide d'un vieux clou. Vérusmor (1) a raconté la captivité de Dubourg en la corsant de détails atroces etMichelet s'apitoyait aussi sur le gazetier, quand il écrivait : "J'ai dit la cage de Saint Michel en grève ; je n'ai pas dit les fosses où Renneville eut le nez mangé ; mais ce n'est pas son nez, c'est tout son corps que Dubourg, dans sa cage de fer au Mont Saint Michel, eut rongé par les rats." Il faut en rabattre ; l'histoire impartiale et documentée démontre que Dubourg, pamphlétaire peu recommandable, auteur sans talents de libelles tels que le Mandarin et l'Esprit Chinois, triste sire rangé par Voltaire "dans la catégorie de ces pauvres scribes en robe de chambre et sans bonnet de nuit", fut, au contraire, traité avec beaucoup d'humanité par les religieux du Mont. Il est certain, toutefois, qu'il fut mis en cage, car un acte de l'abbaye dit que le prieur pour préserver Dubourg des rigueurs du froid, fit couvrir sa cage de larges planches de bois. Le prisonnier mourut volontairement de faim, le 26 aoüt 1746. Le Mont l'avait reçu en 1745 ; sa détention dura juste un an et non pas trente comme plusieurs auteurs l'ont prétendu. En outre, afin de rendre Dubourd plus interressant et sa mort plus dramatique, on a forgé de toutes pièces une correspondance très touchante échangée entre Dubourg et ses enfants. Or, Dubourg n'avait point de postérité. Un historien normand, M. Eugène de Beaurepaire, à fait bonne justice de cette odieuse légende en publiant, à ce sujet, des pièces d'une authenticité incontestables.

__________________

(1) Vérusmoir : Pseudonyme d'Alexis Gehin. Cet auteur a publié plusieurs études historiques et géographiques sur le département de la Manche.

"Les Prisons ..." page 1, "Les Prisons ..." page 2, "Les Prisons ..." page 3, "Les Prisons ..." page 4
"Les Prisons ..." page 5, "Les Prisons ..." page 6, "Les Prisons ..." page 8, "Les Prisons ..." page 9
"Les Prisons ..." page 10, "Les Prisons ..." page 11, "Les Prisons ..." page 12, "Les Prisons ..." page 13
"Les Prisons ..." page 14, "Les Prisons ..." page 15, "Les Prisons ..." page 16, "Les Prisons ..." page 17
"Les Prisons ..." page 18, "Les Prisons ..." page 19, "Les Prisons ..." page 20, "Les Prisons ..." page 21
"Les Prisons ..." page 22

Sommaire du livre Les prisons du Mont Saint-Michel

PAGE
SUIVANTE

RETOUR AU SOMMAIRE DU SITE MONT SAINT MICHEL - MONT SAINT MICHEL

Photos de mer Normande