Le guide indispensable de votre visite au Mont Saint-Michel.

"Le Mont Saint-Michel" l'abbaye, la ville, la baie par Reynald Guyon.

Merci de soutenir l'auteur de ce site et de ce livre (voir plus bas)

Page de couverture du livre Le Mont Saint-Michel, l'abbaye, la ville, la baie écrit par Reynald Guyon

Ce livre est né d'un constat : il est très difficile pour un visiteur de se retrouver dans le dédale architectural et historique du Mont Saint-Michel. Avec ce guide, partez en balade et suivez l'itinéraire qui vous est proposé. Véritable compagnon de votre découverte vous deviendrez incollable sur la ville, l'abbaye, le tour du Mont Saint-Michel et son histoire. Vous aurez même un accès privilégié aux lieux fermés au public pour découvrir ou redécouvrir le Mont Saint-Michel.

En achetant mon livre sur le Mont Saint-Michel vous m'apportez votre soutien pour continuer à écrire. Envoyez un chèque de 13 € pour recevoir en échange votre exemplaire dédicacé. Je sais que je peux compter sur vous, merci de votre soutien.

Cliquer ici pour ouvrir le bon de commande.

Si vous souhaitez acheter ce livre sans apporter directement votre soutien à l'auteur ,ce livre est disponible chez Amazon - La FNAC et chez l'éditeur Corlet

 

Ayant à leur tête Maynard 1er, les moines dévellopèrent le culte à l'archange Saint Michel. Pour ce faire, leur abbée ordonna la construction d'une église plus vaste (Notre Dame Sous Terre) afin de pouvoir accueillir un nombre plus important de pèlerins. Maynard 1er organisa également la vie de ces moines en dirigeant la construction des bâtiments monastiques indispensable au respect de la règle de Saint Benoît : la vie en commun. Donc, en cette fin de millénaire le rocher voit s'ériger sur ses flancs de nombreuses bâtisses : une salle de travail, un dortoir, un réfectoire et quelques annexes. Richard 1er prit à sa charge les frais de constructions et, pour assurer au monastère des revenus plus substantiels, il fit don également de plusieurs villages et églises.
Maynard 1er meurt en 991; pour lui succèder les moines élisent Maynard II. La prélature de cet abbé commence sous de mauvais auspices. En 992, un incendie se déclare dans l'une des maisons de la ville. Les flammes se propagent de maison en maison pour atteindre finalement l'abbaye. L'église et les bâtiments conventuels sont réduits en cendres. L'abbé, ne perdant pas courage, entreprend la reconstruction des bâtiments, mais les travaux coûtent cher. Une fois encore, l'aide du Duc de Normandie, Richard

Voir un dessin (reconstitution) du Mont Saint Michel au 10ème siècle

PAGE
SUIVANTE

RETOUR AU SOMMAIRE DU SITE MONT SAINT MICHEL - MONT SAINT MICHEL

Partenaire : Celebrites du cinéma et de la musique

Voir aussi Normandie : 1- 2- 3- 4- 5- 6 -7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12