Le guide indispensable de votre visite au Mont Saint-Michel.

"Le Mont Saint-Michel" l'abbaye, la ville, la baie par Reynald Guyon.

Merci de soutenir l'auteur de ce site et de ce livre (voir plus bas)

Page de couverture du livre Le Mont Saint-Michel, l'abbaye, la ville, la baie écrit par Reynald Guyon

Ce livre est né d'un constat : il est très difficile pour un visiteur de se retrouver dans le dédale architectural et historique du Mont Saint-Michel. Avec ce guide, partez en balade et suivez l'itinéraire qui vous est proposé. Véritable compagnon de votre découverte vous deviendrez incollable sur la ville, l'abbaye, le tour du Mont Saint-Michel et son histoire. Vous aurez même un accès privilégié aux lieux fermés au public pour découvrir ou redécouvrir le Mont Saint-Michel.

En achetant mon livre sur le Mont Saint-Michel vous m'apportez votre soutien pour continuer à écrire. Envoyez un chèque de 13 € pour recevoir en échange votre exemplaire dédicacé. Je sais que je peux compter sur vous, merci de votre soutien.

Cliquer ici pour ouvrir le bon de commande.

Si vous souhaitez acheter ce livre sans apporter directement votre soutien à l'auteur ,ce livre est disponible chez Amazon - La FNAC et chez l'éditeur Corlet

 

Aux confins de la Normandie, l'eau, la terre et le ciel semblent s'être donné rendez-vous pour contribuer à la beauté de l'une des plus magnifiques constructions jamais réalisées par l'homme. Tel un joyau dans son écrin le Mont Saint Michel, défiant les outrages du temps, semble veiller sur la vaste baie qui l'entoure . Cette immense baie que la mer recouvre de plus en plus épisodiquement fût le théâtre de bien des combats meurtriers. Pourquoi ? Combien d'hommes ont peiné sur ces pentes escaarpées lors de la construction de ce monument? Combien de pèlerins ont souffert pour pouvoir faire leur dévotion à l'archange ? Pourquoi le Mont Saint Michel a-t-il toujours suscité un tel engouement ?
Pour trouver un premier élément de réponse, il faut remonter loin, très loin dans le temps, aux environs du VIème siècle. A cette époque, la baie telle que nous la connaissons actuellement a un tout autre aspect, la végétation est encore souveraine en ce lieu et une forêt immense, portant le doux nom de Scissy, recouvre toute la région. Au couer de cette forêt pointe le Mont Tombe qui ne sera connu que des siècles plus tard sous le nom de Mont Saint Michel. Quelques ermites désirant s'isoler du reste du monde pour vivre en parfaite harmonie avec la nature se sont installés sur ce rocher. Là, ils ont construit deux petites chapelles, dédiées à Saint Symphorien et à Saint Etienne, où ils peuvent prier en toute sérénité. L'une des anciennes légendes relatives au Mont est celle concernant le mode de ravitaillement de ces ermites :
"Loin de tout, les ermites pour se nourrir éprouvaient quelques difficultés, mais Dieu dans son infinie bonté voulut que le curé d'un village voisin chargea un âne de victuailles chaque fois qu'il voyait une épaisse fumée s'élever au dessus de la cime des arbres. Alors, cet âne guidé par une main invisible allait et revenait au travers des bois sans jamais se perdre et permettait ainsi aux ermites de se nourrir convenablement. Mais un jour, un loup croisa le chemin de l'âne et le dévora, alors, Dieu ne désirant point abandonner les ermites, décida que dorénavant ce serait le loup qui porterait aux ermites leurs mets"
Donc, ces ermites, si'lon en croit la légende, étaient bien installés sur les pentes du Mont et rien à priori n'aurait pu les en déloger. Mais la nature sur laquelle l'homme n'a aucune emprise en décida autrement. La mer jusque là distante de plusieurs kimomètres battait de plus en plus fréquemment les racines des arbres. Les arbres affaiblis à leur base se couchèrent un à un et, en l'espace de deux siècle, la mer finit par atteindre la base du rocher. Les ermites abandonnèrent le rocher et partirent en d'autres lieux trouver refuge.

PAGE
SUIVANTE

RETOUR AU SOMMAIRE DU SITE MONT SAINT MICHEL - MONT SAINT MICHEL

Couverture 1 Couverture 4 Introduction Sommaire Arrivée au Mont Le Mont à marée haute Promenade dans la ville Portes du roi et du boulevard, Michelettes Portes du Roi et Notre Dame, maison des artichauts Grande rue, église paroissiale, cimetière Truie qui file L'abbaye vue de la ville Grand degré extérieur, châtelet Infos pratiques Visite de l'abbaye Salle des gardes, grand degré intérieur Tour Perrinne, pont en bois Citerne de l'aumônerie, clocher Eglise abbatiale, la nef, la façade Le choeur Escalier de dentelle, tour des corbins Le cloître, écoinçons, colonnettes Le cloître Réfectoire, Salle de l'aquilon et promenoir Notre Dame sous Terre Roue monte charge Crypte des gros piliers Salle des Hôtes Salle des Chevaliers Aumônerie et cellier Statue de l'archange, Merveille La Merveille Ce que vous ne pouvez pas voir La ville vue du clocher Notre Dame des Trentes Cierges Appartement de Robert Thorigny Belle Chaise Autour du Mont Tours de l'arcade et Béatrix Les remparts, la ville, l'abbaye Tombelaine Fontaine Saint Aubert Chapelle Saint Aubert Tour Gabriel Coucher de soleil Un peu d'histoire Histoire première partie Histoire deuxième partie Histoire troisième partie Histoire quatrième partie Histoire cinquième partie Histoire sixième partie Histoire septième partie Histoire huitième partie Histoire neuvième partie Histoire dixième partie Histoire onzième partie Histoire douzième partie

Voir aussi Légende : 1- 2- 3- 4- 5- 6 -7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15 - 16